Bonne rentrée 2014 !

Tous les cours débuteront le vendredi 05 septembre 2014 d’après les emplois du temps remis pendant les jours de rentrée.

Bonne reprise à tous !

À la Une :

Dossiers de bourses

mardi 16 septembre 2014, par AMADEI FRANCOISE

Les dossiers de bourses en collège 2014-2015 sont à retirer au service gestion et à rendre impérativement avant le 25 septembre 2014. Passé ce délai, aucune bourse ne sera accordée pour l’année scolaire.

Rencontres parents/enseignants rentrée 2014

Les parents des élèves seront reçus selon le planning suivant :

Lundi 15.09Niveau 6e
Mardi 16.09Niveau 5e
Jeudi 18.09Niveau 4e
Lundi 22.09Niveau 3e

17.15/17.45 : Accueil de tous les parents d’une même classe par le professeur principal

17.45/18.15 : Chacun des professeurs de l’équipe pédagogique de la classe se présente aux familles.

CLASSESSALLES
Classes A tous niveaux100
Classes B tous niveaux102
Classes C tous niveaux104
Classes D tous niveaux107
Classes E tous niveaux109
Classes G tous niveaux110
Classes H tous niveaux112

Règlement intérieur du collège Sylvain Menu

vendredi 5 septembre 2014

« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi ». Art.4 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen 26 août 1789.

1. RESPECT DES PERSONNES

a) Respect de l’intégrité physique

Sont interdits : l’usage et la détention de tabac, drogue et alcool, l’introduction dans l’établissement d’objets dangereux, L’utilisation de toute forme de violences physique, verbale ou morale. Les manquements graves au respect de l’intégrité de l’individu sont passibles de lourdes sanctions.

b) Respect de la liberté de conscience

Respect des règles de laïcité par le refus de toute forme de prosélytisme ou de propagande. Conformément aux dispositions de l’article L141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une apparence religieuse est interdit.

Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction posée à l’alinéa précédent, le chef d’établissement organise un dialogue avec cet élève avant l’engagement de toute procédure disciplinaire. Respect de la liberté d’opinion dans un esprit de tolérance, de droit à la différence et du respect de la dignité (les écrits ou les paroles ne doivent porter atteinte ni aux droits de l’individu ni à l’ordre public).

Cela impose une attitude et un comportement corrects. Une tenue vestimentaire adaptée et décente est exigée.

Dans le cadre restrictif précité, les élèves ont un droit d’expression individuel et collectif et par extension un droit de réunion et de publication.

c) Respect du travail

Nul ne doit empêcher l’autre de faire ce pourquoi il est au collège.

Respect du travail des camarades de classe (en ne perturbant pas la classe). Respect du travail des professeurs (en effectuant le travail demandé à la maison et en classe). Respect du travail des agents d’entretien (en ne salissant ou ne dégradant pas les locaux). Respect du travail du personnel d’encadrement (administratif, vie scolaire…).

d) Respect des biens

Respect des biens collectifs (locaux et matériel mis à disposition par le collège). Respect des biens individuels (respect de la propriété, pas de vol ou de dégradation du matériel d’autrui).

Pour toutes les raisons évoquées précédemment les correcteurs liquides, les cutters et les marqueurs indélébiles sont interdits dans l’enceinte du collège. Les chewing-gums sont formellement interdits dans les bâtiments.

B. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

1. LES HORAIRES

Les cours ont lieu le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h10 à 17h00 et le mercredi de 8h10 à 12h10. Ils se décomposent ainsi :

Matin

Après-midi
08h00Ouverture aux élèves12h55Rassemblement des élèves
08h05Rassemblement des élèves13h00S1
08h10M113h45Ouverture aux élèves externes
09h05M213h55Rassemblement des élèves
10h00Récréation14h00S2
10h15Rassemblement des élèves14h55S3
10h20M315h50Récréation
11h15M416h00Rassemblement des élèves
12h10Fin des cours du matin16h05S4
17h00Fin des cours de l’après-midi
17h00-18h00Retenues

2. MOUVEMENTS

a) Ouverture des portes

Le collège ouvre ses portes à 8h00. Les élèves entrent par la droite (terrain de Hand-ball ou passage longeant la permanence).

b) Circulation et déplacement

La sonnerie marque le rassemblement des élèves dans la cour de récréation. Les élèves doivent se diriger vers l’emplacement de leur classe, se ranger en ordre et monter avec leur professeur (il est donc interdit d’aller aux toilettes ou de rester assis sur les bancs ou les marches après la sonnerie). Aux interclasses de 9h05, 11h15 et 14h55 les élèves doivent se rendre directement à la salle du cours suivant, dans le calme. En cas de pluie les élèves sont autorisés à se rendre à leur salle sans attendre le professeur.

En cas d’absence d’un professeur, lors des rassemblements dans la cour de récréation, la classe reste rangée à son emplacement dans la cour et attend un personnel de la vie scolaire pour être accompagnée en permanence.

Pour la permanence irrégulière et le C.D.I., les élèves se rangent devant le bureau de la vie scolaire.

3. ABSENCE ET RETARD

a) Absences

Est considéré comme absent, l’élève non présent à un cours ayant débuté depuis plus d’un quart d’heure (sauf cas exceptionnel vérifié par la vie scolaire). Dans la mesure du possible, le responsable doit avertir le collège par téléphone ou par courrier. L’absence doit être impérativement justifiée dès le retour de l’élève au collège à l’aide d’un coupon du carnet de correspondance et ceci avant sa première heure de cours. Dans le cas contraire la Vie Scolaire pourrait interdire l’accès à la classe et exiger de la famille le justificatif d’absence.

b) Retards

Est considéré comme retardataire l’élève arrivé après le début du cours et dans la limite de 10 minutes. Au-delà l’élève ne peut plus accéder à la classe et est considéré comme absent.

Si l’élève est en retard alors qu’il entre au collège, il doit se rendre à la vie scolaire et faire inscrire son retard sur le carnet de correspondance (un retard entre deux cours n’a pas lieu d’être sauf s’il est justifié par un personnel du collège).

Au bout de trois retards dans le trimestre, l’élève est sanctionné d’une heure de retenue ; au-delà, des sanctions plus lourdes seront posées.

4. AUTORISATION DE SORTIE EXCEPTIONNELLE

L’autorisation de sortie doit être demandée par le responsable à l’aide d’un coupon dans le carnet de correspondance. L’autorisation devra être déposée le matin avant la fin de la récréation (les demandes faisant manquer un cours doivent être motivées et rester très exceptionnelles).

5. DISPENSE D’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (E.P.S.)

La dispense de longue durée (excédant une semaine) ne peut être accordée que sur la base d’un certificat médical.

Si elle est supérieure à un mois, elle dispense l’élève de sa présence au collège (sauf si le cours est encadré par d’autres cours).

Si elle est inférieure à un mois, l’élève doit être présent au collège.

La dispense exceptionnelle demandée par le responsable ne dispense en aucun cas de la présence au collège. En cas de demande répétée, le dossier sera soumis au médecin scolaire. En cas de dispense, le professeur décide d’envoyer l’élève en permanence ou lui demande d’assister au cours sans participation active. Dans tous les cas l’élève devra faire viser la dispense par le professeur et la vie scolaire.

6. DEMI-PENSION

La Demi-pension est un service de restauration facultatif. A ce titre l’inscription de l’élève au restaurant du collège vaut acceptation de règles propres à ce service (se référer au document intitulé S.A.H. distribué en début d’année), qui s’inscrivent totalement dans le Règlement Intérieur du collège.

Les élèves n’ayant pas cours en dernière heure de la matinée doivent se rendre en permanence. Ils seront libérés à 11h55 pour pouvoir manger à 12h00. Tous ces élèves doivent aller manger à ce premier service. A partir de 12h10 l’ordre préétabli est le suivant : Prioritaires, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème. L’élève n’ayant pas cours l’après-midi ne pourra sortir qu’à 13h45.

7. RELATIONS ENTRE LES PARENTS ET L’ÉTABLISSEMENT

Un carnet de correspondance est remis à l’élève en début d’année. Il est une liaison continue entre l’établissement et le responsable de l’élève, puisqu’y figure un grand nombre d’informations (partie « correspondance avec la famille », absences, retards, relevé des notes de chaque mois…).

Il doit pouvoir être présenté à toute demande d’un personnel du collège, ainsi qu’en entrant et en sortant de l’établissement.

Dans un souci de transmission de l’information, la bonne tenue du carnet est indispensable (le manque de soins ou de précautions sera sanctionné).

Si, à son entrée au collège, l’élève ne présente pas son carnet, un carnet « provisoire » lui sera remis pour la journée. En cas de perte ou de vol l’élève doit le signaler immédiatement à la Vie Scolaire. Le remplacement du carnet est à la charge des familles (le prix est fixé par décision du Conseil d’Administration)

Il est instamment demandé aux familles de communiquer au secrétariat du collège tout changement de coordonnées.

Durant l’année, des rencontres « parents-professeurs » sont organisées. Ces réunions n’ont rien d’exhaustif puisque parents et professeurs peuvent se rencontrer tout au long de l’année sur rendez- vous dès que la nécessité se fait ressentir.

A la suite des conseils de classes, et sur convocation, il pourra être exigé que le bulletin scolaire soit remis en main propre au responsable légal pour commentaires.

L’élève doit pouvoir présenter son cahier de textes ou son agenda, tenu à jour, à tout membre de l’équipe éducative.

8. SÉCURITÉ

Pour des raisons évidentes de sécurité, il est interdit de se trouver près des grilles du collège et derrière le gymnase. Le parvis est interdit à l’élève en dehors de ses heures d’entrée et sortie.

Il est demandé aux familles de souscrire une assurance scolaire pour l’élève qui peut être victime ou auteur d’un accident. Cette assurance est indispensable pour les sorties scolaires.

Il est déconseillé d’amener au collège des objets de valeur tels que téléphone portable et baladeur (uniquement tolérés dans la cour de récréation) : les fonctions appareil photo et vidéo sont strictement interdites dans l’enceinte de l’établissement. Le collège ne saurait être tenu pour responsable en cas de perte, vol ou bris.

Les ballons personnels sont interdits, la vie scolaire prête des ballons de football et de basket pendant la pause de midi.

Pour toute évacuation des locaux, les consignes à suivre impérativement, les itinéraires et les lieux de rassemblement sont affichés dans chaque salle.

Hormis les cas d’urgence, tout passage à l’infirmerie sera soumis à l’autorisation du personnel encadrant (l’heure de départ est notée dans le carnet par le professeur pendant un cours ou le surveillant pendant une permanence). L’élève sera accompagné à l’infirmerie par un élève de confiance.

C. SANCTIONS, PUNITIONS ET MESURES D’ENCOURAGEMENT

Les punitions scolaires sont distinguées des sanctions disciplinaires. Elles sont proportionnelles à la gravité des faits reprochés.

Punitions scolairesSanctions disciplinaires
. Travail supplémentaire à la maison. Observation
. Retenue. Avertissement
. Travail d’intérêt général. Blâme
. Exclusion temporaire d’une durée maximale. de huit jours.
. Exclusion temporaire de plus de huit jours ou définitive décidée par le Conseil de Discipline.

Les punitions scolaires, hormis la retenue exceptionnelle, peuvent être prononcées par les personnels de direction, d’enseignement, d’éducation, de surveillance et sur proposition de tout autre membre de la communauté éducative.

Les punitions collectives, les "pages" ainsi que les "lignes" sont proscrites. Les "violences verbales" et "physiques" ainsi que le "refus d’obéissance" (fautes graves) peuvent conduire à l’éviction de la classe, assortie d’une sanction. Le professeur établit systématiquement un rapport à l’attention du Principal. Ce rapport est joint au dossier de l’élève.

En cas de dégradation, et avec l’accord du responsable de l’élève, il pourra être demandé à ce dernier d’accomplir un travail de réparation. Si la dégradation s’avérait irréparable par l’élève, le coût en incomberait à son responsable. Le collège est un lieu de transmission des connaissances et de socialisation. Ces deux aspects indissociables déterminent l’attribution de récompenses lors des conseils de classes : Peuvent être accordés :

Les Félicitations pour l’excellence des résultats et du comportement. Les Compliments peuvent être accordés pour des résultats corrects et une attitude sérieuse. Les Encouragements sont attribués à un élève faisant preuve de volonté dans le travail sans condition de résultat.

D. UTILISATION DU CARNET DE CORRESPONDANCE

Le carnet de correspondance permet d’assurer une liaison continue entre l’établissement et la famille. L’élève doit l’avoir constamment avec lui et le produire à la demande de tout personnel du collège. Il appartient au responsable de consulter régulièrement son contenu.

L’élève doit veiller à la bonne tenue de son carnet (aucune personnalisation fantaisiste tel que graffitis, collages ou découpages n’est admise).

Le carnet est présenté à l’entrée et à la sortie du collège. Dans un souci d’identification, la photo devra figurer sur la couverture, l’emploi du temps et le nom clairement notés au stylo bille et l’encadré d’autorisation de sortie signé.

En cas d’oubli du carnet de correspondance l’élève devra, dès son entrée, aller chercher à la vie scolaire un carnet provisoire. En cas de perte, l’élève devra le signaler immédiatement à la vie scolaire.

L’inscription au collège vaut acceptation du présent règlement.


 

Collège Sylvain MENU 04 91 75 42 45, 21 bd de la Gaye - 13009 MARSEILLE — Responsable de publication : Rémi FORMAGGIO
Dernière mise à jour : jeudi 18 septembre 2014 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2014
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP